Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaufrette from Paris
Gaufrette from Paris
Publicité
Gaufrette from Paris
Albums Photos
24 juillet 2006

Et la tienne aussi.

Hier, j'ai vu Y tu mama tambien! un film mexicain.
Outre l'excellence prestation des acteurs (dont Gael Garcia Bernal... miam) et les scènes de cul (trés marrantes, ça rappelle des souvenirs!), ce film m'a plu car il pose une question essentielle : Devant la mort, faut il se battre ou se laisser aller et profiter du peu de temps qui reste ?

ouchiemajor

L'héroïne du film décide de ne pas se soigner alors qu'elle souffre d'un cancer. Elle décide de profiter de la vie, de partir en voyage avec ces jeunes cons, de garder secrète sa maladie. Elle meurt d'un cancer generalisé au bout d'un mois. J'admire son courage et sa force de volonté mais je sais pas si j'aurais pu prendre une telle décision.
Ma mére, elle, a décidé de se battre contre le cancer au sein gauche (Avril 2000- Mai 2001), puis contre une rechute de ce cancer (Août 2002), puis contre une leucémie (Novembre 2003) et des métastases au sein droit (2004). Elle a fini par mourir en octobre 2004. Je pense évidemment que ça valait le coup qu'elle se soigne, je voulais qu'elle aille mieux, je voulais que tout redevienne comme avant,   je ne voulais  pas être orpheline à 14 ans. Mais pour elle, cette solution  était elle évidente? Peut être au début mais je pense qu'au bout d'un moment, elle en a eu marre des chimios, des infirmières à domicile, etc etc. Peut être qu'elle aurait voulu tout arrêter, mourir en paix et qu'elle ne l'a pas fait pour nous protéger, pour nous accompagner encore un peu.  J'ai de la peine en repensant tout ce qu'elle a subit, tous ces traitements, toutes ces heures à l'hôpital, tous ces examens... Tout ça pour mourir à 47 ans. En même temps, tout le monde fini par mourir un jour. Comme dirait Tyler dans Fight Club, sur une durée suffisamment longue l'espérance de vie tombe pour tout le monde à zéro. Mais la mort d'une maman, c'est pas une mort acceptable. C'est une mort inévitable mais tellement douloureuse.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Se battre<br /> Contre un venin<br /> Pour voir croitre<br /> Ses gamins
Publicité